Éclairage connecté
La voie verte, développée depuis 2007 par l’Agglo de Brive le long de ses principaux cours d’eau, la Corrèze et la Vézère, permet de relier le pont de Granges à Saint-Pantaléon-de-Larche à la gare d’Aubazine, commune de Dampniat, soit 18 km au total.
La voie est éclairée par des candélabres à led à détection de mouvement. Le luminaire Ello d’Abel Éclairage a été retenu pour sa forme fine et intemporelle. Son design plan et aérien permet d’accueillir les équipements d’éclairage intelligent : un noeud de communication positionné sur le dessus du luminaire et un capteur de présence intégré sur le dessous de la fonderie.
La connectivité créée entre les points lumineux sert à la configuration d’un éclairage dynamique de type chemin lumineux. Tel était le souhait de l’Agglo sur ce projet : optimiser l’éclairement en fonction de la fréquentation dans une logique d’économie d’énergie.
La solution proposée par Abel Éclairage est une ambiance lumineuse réduite à 10W en veille et une élévation de la puissance à 30W pendant 40 secondes après une détection.
Les points lumineux de la promenade restent ainsi allumés à un niveau suffisant la nuit pour le confort et la visibilité, et augmentent d’intensité dès que quelqu’un passe à proximité. Le premier luminaire déclenche l’allumage des deux suivants. Au fur et à mesure, le luminaire qui précède le luminaire déclencheur et les deux qui le suivent restent allumés pendant 40 secondes.
Le parcours compte 107 luminaires Ello actuellement en service.